FANDOM


Salut à tous et à toutes !

La semaine dernière a eu lieu le Nintendo Direct de l'E3 2019. Comme chaque année, Nintendo a révélé les jeux qui allaient sortir dans un futur proche, c'est-à-dire ceux prévus pour fin 2019, et pour 2020. Contrairement à l'année dernière, le Nintendo Direct n'était pas centré sur un seul gros jeu, laissant pas mal de place aux nombreux jeux attendus.

Comme Nintendo a annoncé beaucoup de jeux lors de ce direct, je vais parler des plus grosses annonces faites durant le direct, et des plus marquantes. Nintendo en a profité pour présenter le nouveau directeur de Nintendo of America, Doug Bowser, qui succède à Reggie Fils-Aimé (Reggie for ever <3).

Les annonces majeures

On commence avec les plus grosses annonces faites par Nintendo. J'appelle grosses annonces les jeux développés dans le direct qui étaient déjà connus ou les nouvelles annonces très importantes. J'essayerai de les mentionner dans l'ordre chronologique.

DLC de Super Smash Bros Ultimate

Le Nintendo Direct a annoncé deux nouveaux DLC pour le jeu, en ouverture et fermeture de Direct. Le jeu accueillera donc dans un premier lieu le héros de Dragon Quest, avec des skins lui donnant l'apparence de protagonistes des différents Dragon Quest (n'ayant pas joué aux jeux, je ne peux pas développer davantage). Il s'agira d'un épéiste mage comme Daraen. À la différence de Daraen, le héros n'a pas de sort ni d'épée avec une durabilité et pourra se réfugier derrière un bouclier comme Link pour parer les projectiles. Le joueur pourra également choisir les sorts que lance le héros dans un menu apparaissant sous la jauge de dommage du héros. Ce DLC a été annoncé pour sortir cet été, sans date fixe.

Le second DLC, plus surprenant mais pas imprévisible, est Banjo-Kazouie. En effet, le rapprochement récent entre Nintendo et Microsoft (la boîte qui a racheté le studio de Banjo-Kazouie) pouvait le laisser prévoir. Ne connaissant absolument rien à la licence, je ne peux pas développer plus. Ce DLC sortira en automne de cette année.

Luigi's Mansion 3

Luigi 3
Seconde plus grosse annonce de Nintendo durant ce direct, le jeu a été plus développé dans son histoire et ses mécaniques de gameplay.

On y voit alors les différentes fonctions de l'aspirateur de Luigi comme la ventouse (teasée dans Smash Ultimate), mais aussi la propulsion des fantômes (Luigi peut frapper le fantôme contre des murs ou des objets pour l'affaiblir, et même frapper d'autres fantômes avec) ainsi que l'élévation qui permet à Luigi de sauter avec la propulsion de son aspirateur. On nous a également présenté le mode deux joueurs en coopération, avec l'ajout de Gluigi, qui est un Luigi en slime. Gluigi peut passer à travers des pics et des grillages et sera nécessaire pour résoudre les énigmes, mais ce dernier est sensible à l'eau. Il nous a été montré qu'il est aussi bien jouable en mode 1 joueur qu'en coopération avec un autre joueur. Le Direct nous a aussi montré le retour de la Tour Hantée de Luigi's Mansion 2 qui est un mode multijoueur compétitif.

Au niveau de l'histoire, Mario, Luigi et Peach ont été invités dans un hôtel qui est en réalité hanté. Luigi devra alors sauver ses amis des fantômes qui hantent l'hôtel.

Au niveau de la date de sortie, Nintendo a été vague dans son direct en disant que le jeu est programmé pour 2019. Lors d'un Tweet, il a été révélé qu'il sortirait lors du 4ème trimestre de 2019 (donc entre octobre et décembre 2019).

Animal Crossing : New Horizons

New Horizon
C'est la troisième et dernière grosse annonce lors de ce direct de l'E3. Teasé depuis le direct de septembre 2018 pour sortir cette année, Animal Crossing s'est beaucoup fait attendre. Nous avons eu droit à un nom (New Horizons) et à une date de sortie : le 20 mars 2020. Le jeu a donc été repoussé puisqu'il était initialement prévu pour sortir cette année.

Au niveau du jeu en lui-même, beaucoup a été dit lors d'un petit trailer d'à peine 2 minutes. Le jeu se déroule sur une île déserte, il semblerait donc que le joueur doive construire sa ville ex-nihilo. De nombreux items décoratifs ont été implémentés comme des herbes mais aussi d'autres items comme des pierres, du bois, des branches d'arbres, etc. Ce jeu apporte une nouvelle mécanique : la construction. Le joueur doit construire ses outils et meubles avec des ressources trouvables sur l'île. Il y a également possibilité de creuser directement les chemins de la ville, là où dans les précédents opus il s'agissait de tapis posés sur le sol par le menu motif. Il y aura également possibilité de jouer jusqu'à 8 joueurs en ligne ou en local. Lors du Nintendo Treehouse, il a été montré qu'un mode coopératif a été implémenté dans le jeu. C'est-à-dire que le joueur peut donner un joy-con à un autre joueur et ces derniers peuvent jouer en même temps. Il est également possible de déraciner complètement un arbre non coupé avec une hache, et surtout, poser des meubles en extérieur.

Ce jeu a donc poussé à l'extrême le principe de la personnalisation de la ville, déjà mis en place par New Leaf avec les projets communautaires.

Les annonces secondaires

Ces annonces-ci ont pris moins de place dans le direct, n'ayant pas été présentés outre mesure dans le direct. Parmi les plus importantes :

  • La date de sortie de Dragon Quest XI a été dévoilée : le 27 septembre 2019
  • Plus d'informations ont été données sur le remake de Link's Awakening : le jeu ajoute un concepteur de donjons et est prévu pour sortir en septembre 2019
  • La date de sortie de Daemon x Machina a été dévoilée : 13 septembre 2019
  • La date de sortie d'Astral Chain a été dévoilée : 30 août 2019
  • Un remake HD du troisième opus de la série des Mana a été annoncé, nommé Trials of Mana, prévu pour début 2020. Le jour même du direct, les trois jeux de la série sont sortis sur le Nintendo eShop pour la première fois en dehors du Japon.
  • Un trailer détaillant un peu plus l'histoire de Fire Emblem : Three Houses est sorti, nous montrant que le jeu est divisé en deux grosses parties. Il sortira le 29 juillet 2019
  • No More Heroes 3 a été annoncé sans date de sortie précise (2020)
  • Un tactical RPG basé sur le film Dark Crystal en coopération avec Netflix a été annoncé pour cette année
  • Un nouveau Mario et Sonic aux JO a été annoncé pour sortir cette année
  • Des portages de Resident Evil 1, 5 et 6 ont été annoncés sur Switch, ainsi que le portage de The Witcher 3 pour cette année
  • Nintendo a annoncé que la Poké Ball Plus servira pour Pokémon Épée et Bouclier. Elle ne servira pas de manette mais servira à promener un pokemon, comme le truc qui ressemble à un tamagochi pour Hearth Gold et Soul Silver

Outre ces annonces-ci qui ont eu un trailer, d'autres annonces très secondaires ont défilé dans l'habituel diaporama des jeux prévus pour 2019-2020 présent dans chaque direct d'E3 de Nintendo.

One more thing

Alors que le direct se terminait sur un DLC de Smash Bros, Nintendo nous a réservé une dernière surprise, clôturant le direct. Cette surprise était que la suite de Breath of the Wild était en développement.

Link BotW suite
Rien n'a été dit sur le jeu, mis à part ce teaser. On y voit Link et Zelda explorer des grottes souterraines à la recherche de quelque chose, et tombent nez à nez avec ce qui semble être les restes de Ganondorf. Aucune autre information n'a été révélée. A en juger par le trailer, le jeu reprendra beaucoup d'assets présents dans le dernier opus. L'Hyrule vu dans le teaser n'est pas bien différent de celui présent dans Breath of the Wild, on peut donc supposer que la carte du précédent jeu sera reprise et mise à jour. La direction artistique est également la même que celle qui a travaillé sur le précédent jeu.

Les oubliés

Comme à chaque fois, Nintendo n'a pas pu combler toutes les attentes de ses fans. Aucune nouvelles concernant Bayonetta 3 qui a été teasé lors des Game Awards 2017, ni même de nouvelles concernant Metroid Prime 4 qui a recommencé son développement à partir de zéro et été teasé lors de l'E3 2017.

Bilan

Pour ma part, Nintendo a dominé cet E3 par ses annonces. Les jeux les plus attendus ont été annoncés, et la plupart avec une date de sortie. Les DLC de Smash laissent prévoir un possible avenir pour Banjo-Kazouie pour un retour sur console Nintendo, et Nintendo a joué la carte des "résurrections de licences" importantes lors de cet E3 avec les portages des jeux Mana et l'annonce de No More Heroes 3. La surprise de fin a eu un très grand effet provoquant une grande vague de hype autour de la saga Zelda, car personne ne s'attendait à l'annonce d'un nouvel opus inédit.

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .