FANDOM


L'Internet est un endroit merveilleux pour rencontrer et interagir avec les autres. Beaucoup de gens ont tissé des liens d'amitié sincères en ligne et certains ont même trouvé l'amour !

Mais il peut aussi être un endroit difficile et dangereux. Vous pouvez croiser des personnes qui ont l'intention de vous blesser de quelconque manière. Cela peut être du cyber-harcèlement, des escroqueries ou même de dangereux prédateurs.

Mais vous ne devriez pas laisser ces risques vous empêcher de profiter du bon côté de l'Internet, vous avez simplement besoin de prendre quelques précautions.

Gardez privé vos informations privées Modifier

Il est très important de ne donner à personne des détails personnels vous concernant. C'est-à-dire votre nom, votre adresse, l'adresse de votre travail ou de votre école, votre numéro de téléphone - et tout ce qui pourrait permettre à quelqu'un de vous identifier hors ligne.

Ne faites confiance à personne Modifier

Gardez toujours à l'esprit que la personne à qui vous parlez n'est peut-être pas celle qu'elle prétend être. Cela ne veut pas dire que vous devez penser que tout le monde ment, mais ne laissez pas la confiance que vous avez en une personne vous empêcher de prendre vos précautions, comme garder vos informations privées pour vous.

Exprimez-vous si vous êtes inquiet Modifier

Si quelqu'un vous met mal à l'aise, ou vous demande de faire ou dire des choses que vous ne voulez pas, prévenez une personne de confiance. Si vous pensez qu'il existe un risque immédiat, appelez les urgences. Vous pouvez également parler au Staff de Fandom de la situation, ou vous pouvez parler à une personne en laquelle vous avez confiance hors ligne, comme un parent, un professeur ou un conseiller scolaire.

Prenez le contrôle Modifier

Vous pouvez prendre le contrôle de votre vie en ligne. Personne ne peut vous obliger à avoir une discussion ou une expérience en ligne que vous ne souhaitez pas. Vous pouvez bloquer des gens sur le tchat, ou les bloquer de tout le wiki (si vous êtes administrateur), vous pouvez ignorer les messages privés ou les messages sur les murs de discussion, vous pouvez refuser d'être affecté par des messages blessants... vous pouvez prendre le contrôle et refuser d'être entraîné dans des situations négatives.

Une des compétences importante à acquérir en ligne est le pouvoir d'ignorer. Les mauvais commentaires ne sont là que pour blesser et l'expéditeur veut savoir que vous êtes blessé. Alors si vous ignorez le commentaire et refusez de réagir de quelconque manière, vous allez faire exactement ce que le malmeneur ne veut pas. C'est-à-dire une réponse virulente.

Bien sûr pour que cela fonctionne vous devez également apprendre à laisser les insultes vous passer au dessus de la tête. Gardez à l'esprit que vous êtes fort et vous pouvez choisir d'ignorer ces insultes. C'est juste quelqu'un qui essaye de vous faire sentir mal. Ne les laissez pas faire !

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .