FANDOM


Cette fonctionnalité n'est pas disponible par défaut, mais elle peut être activée sur demande.

DynamicPageList, ou DPL, est une puissante extension de MediaWiki qui permet de créer des listes de pages en utilisant divers critères comme l'appartenance à une certaine catégorie ou l'inclusion d'un certain modèle. Ces listes sont dites dynamiques car elles sont automatiquement mises à jour quand les utilisateurs ajoutent des catégories à des pages.

Si, par exemple, vous souhaitez trouver tous les épisodes de The West Wing écrits par Aaron Sorkin et avec Hal Holbrook en guest star, DPL pourrait vous les trouver en un éclair. Ou si vous devez répondre à la question : « Y a-t-il des civils vulcains à moitié humains dans Star Trek ? » DPL pourrait vous aider à trouver les personnages dans la Catégorie:Vulcains et dans la Catégorie:Semi-humains mais pas dans le Catégorie:Officiers.

DPL est généralement utilisée pour créer des listes simples de pages se trouvant au sein de différentes catégories, c'est-à-dire des pages dans Catégorie:Épisodes ET Catégorie:Ébauches par exemple.

Du fait de sa grande puissance, DPL augmente la charge du serveur et peut conduire à une diminution significative du chargement des pages qui l'utilisent. Et comme DPL a de nombreux paramètres et applications, nous ne pouvons pas l'expliquer dans une seule page d'aide. C'est pourquoi Fandom vous encourage vivement à lire la section Utiliser DPL efficacement de cette page.

Les avantages de DPL Modifier

DPL

DPL est très efficace car un tout petit bout de code peut générer une liste d'informations longue et détaillée qui aurait pris beaucoup de temps à faire manuellement.

  • Crée une liste de pages dynamique basée sur divers paramètres comme les titres de page, les espaces de noms, l'appartenance à une catégorie, l'inclusion d'un modèle et bien plus. Par exemple, vous pouvez créer une page qui liste toutes les pages se trouvant dans deux catégories mais pas dans une troisième.
  • Capable d'inclure des informations sur la page comme la date de la dernière modification, le nom d'utilisateur du dernier contributeur et bien plus.
  • Capable d'afficher les listes sous forme de tableaux, de listes à puces ou de listes numérotées, suivant le style d'une page de catégorie ou en chaîne.
  • Permet la création de listes avec des styles personnalisés et de formater des objets placés entre-deux.

Comment inclure DPL sur une page Modifier

Une requête DPL commence avec la balise <dpl> et se ferme avec la balise </dpl></code>. Entre ces deux balises, les utilisateurs peuvent ajouter divers paramètres pour personnaliser et adapter la requête à leurs besoins. Vous pouvez aussi utiliser {{#dpl: .... }} à la place.

Voici un exemple de requête de DPL basique :

<DPL>
category=Personnages
</DPL>

Cette requête va retourner une liste de toutes les pages se trouvant dans la catégorie « Personnages ».

Cette requête peut être encore plus personnalisée :

<DPL>
category=Personnages
notcategory=Personnages de la saison 1
namespace=Personnage
mode=ordered
</DPL>

Cette requête va retourner toutes les pages se trouvant dans l'espace de noms « Personnage » et qui se trouvent dans la catégorie « Personnages » à condition qu'elles ne se trouvent pas aussi dans la catégorie « Personnages de la saison 1 ». Cette liste sera également imprimée comme un <ol> (liste numérotée) au lieu du <ul> (liste à puces) par défaut.

Une liste complète de tous les paramètres pour DPL est disponible ici et des informations supplémentaires à propos de l'extension se trouvent sur MediaWiki.org.

Utiliser DPL efficacement Modifier

DPL peut alourdir la charge du serveur, ralentissant le site tout entier. Cette section apporte quelques conseils pour éviter le problème.

Premièrement, demandez-vous si l'utilisation de DPL est réellement nécessaire. Si vous souhaitez l'utiliser simplement parce que c'est « cool », vous devriez être en mesure de trouver une autre solution tout aussi cool, comme un sondage, un Calendrier, un flux RSS, une vidéo, etc.

Deuxièmement, si vous décidez que DPL est le meilleur outil pour ce que vous souhaitez faire, autorisez la mise en cache des résultats ! Pour cela, ajoutez la ligne suivante à votre requête DPL :

allowcachedresults=true

Autres outils Modifier

Créer des listes simples d'une catégorie
Pour créer des listes simples d'une catégorie, vous pouvez utiliser la balise <categorytree> (documentation). Par exemple, pour obtenir une liste des pages de la catégorie « Communauté », utilisez le code suivant :
<categorytree mode="pages" hideroot=on>Communauté</categorytree>
Contenu aléatoire
Utilisez RandomSelection.
Listes d'utilisateurs
Utilisez Spécial:Liste des utilisateurs pour cela.
Utilisations avancées
Pour des utilisations plus avancées, veuillez vérifier s'il n'existe pas une extension spécialisée avant d'utiliser DPL. Par exemple, au lieu de créer un calendrier avec DPL, utilisez une des extensions de calendrier disponible. Si vous n'êtes pas sûr ou ne voyez aucune extension qui correspond à vos besoins, contactez-nous, nous serons ravie de vous aider.

À éviter Modifier

N'utilisez pas DPL :

  • pour des fonctions utilisant « randomcount » - elles ne peuvent pas être mises en cache
  • dans des modèles qui sont utilisés sur tout le site - cela crée des appels de DPL cachés sur toute la communauté
  • pour de longues requêtes - n'affichez pas 500 résultats si 20 suffisent
  • plus d'une ou deux fois par page

Problèmes courants Modifier

  • Si vous voyez que DPL retourne quelque chose d'étrange, essayez de d'ajouter ?action=purge (ou &action=purge, si ? est déjà utilisé) à la fin de votre URL et rechargez l'URL. Cela peut résoudre les problèmes durant lesquels le code DPL dorsal (backend) a été mis à jour mais le cache du serveur n'a pas été rafraîchi.

Utilisations courantes de DPL Modifier

Galeries Modifier

DPL peut être utilisé pour créer des galeries qui se maintiennent d'elles-mêmes :

<DPL>
    namespace          = File
    category           = CategoryNameHere
    format             = <gallery widths="150" spacing="small">,%PAGE%\n,,</gallery>
    allowcachedresults = true
</DPL>

Travail en attente Modifier

DPL peut être utilisé pour créer une liste de choses qui ont besoin d'être modifiées :

<DPL>
    category           = Stubs
    format             = ,#%PAGE%\n,,
    allowcachedresults = true
</DPL>

DPL peut être utilisé pour créer une liste d'images qui ont besoin de catégories :

<DPL>
    namespace = File
    notcategory = Season 1
    notcategory = Season 2
    notcategory = Season 3
    notcategory = Season 4
    format = <gallery widths="150" spacing="small">,%PAGE%\n,,</gallery>
    allowcachedresults = true
</DPL>

Outils de remplacement Modifier

DPL peut être utilisé quand les outils plus traditionnels ont des problèmes d'échelle. Par exemple, Spécial:Liste des redirections ne peut pas gérer plus de 5000 redirections, mais des requêtes bien formulées le peuvent : Code Lyoko Wiki: Tools: ListRedirects

En savoir plus sur DPL Modifier

Plus d'aideModifier

Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence CC-BY-SA  .